DIRECTION

DE L'ENTRETIEN

DU PATRIMOINE

& DE LA RÉNOVATION

La direction de l’entretien du patrimoine et de la rénovation est dotée d’agents chargés de l’entretien du parc locatif de la SEM Agglo et des gros travaux, d’un agent dédié aux états des lieux de sortie, d’un responsable technique, leur assistante et leur directeur.

L’équipe se charge de gérer les demandes de travaux en cumulant les connaissances sur les divers métiers de plomberie, électricité, carrelage, maçonnerie, etc.

Le nombre de logements augmente, le parc vieillit et les missions de cette direction sont plus qu’essentielles pour la sauvegarde du bien-être et du bien-vivre de tous. Pensé pour les 20 prochaines années, un plan pluriannuel d’investissement et d’entretien permet un programme soutenu de rénovation, sécurisation et résidentialisation. 

AVANT RÉNOVATION
APRÈS RÉNOVATION

Sécuriser, transformer et requalifier

Inscrit au Contrat de développement de la Province, le programme des travaux de sécurisation des résidences et de requalification urbaine a pour ambition de restructurer les quartiers concernés dans un objectif d’offrir un nouvel environnement urbain et social aux habitants. On repense, on rénove, on accompagne les quartiers les plus fragiles pour du mieux vivre. Pour mener ces actions, l’échange avec les locataires est primordial, tout comme le diagnostic de la Ville. Les problèmes sont identifiés avec eux, les flux sont repensés, les besoins sont listés... c’est l’ensemble d’une résidence et de son environnement qui est étudié.

Trois ensembles immobiliers, qui concernent au total 8 résidences, ont été identifiés en 2021

  • ARAWA – ORONA : 2 résidences Dumbéa / Mer
  • TAKUTEA (S) – APOLIMA : 5 résidences Dumbéa / Mer
  • ARUE : 1 résidence Vallon-Dore

Des travaux de sécurisation comme la mise en place de clôtures, de portails, de persiennes, de porte anti vandalisme s’accompagne de tout un volet de travaux d’amélioration du cadre de vie : local associatif, aires de jeux, jardins partagés. A cela une volonté de rendre les résidences moins énergivores avec la mise en place de panneaux photo voltaïques, couplés à la production d’eau chaude sanitaire.

Mais cela ne passe pas que par des travaux ! Avec ce projet s’articule une ambition forte de mettre le cap sur l’humain avec la direction de la gestion locative, l’accompagnement se fera donc aussi au travers d’ateliers. On peut envisager une sensibilisation à la tenue d’un budget, la fabrication de produits ménagers « maisons » ou encore les addictions, etc...

Il ne faut pas oublier qu’être locataire demande le maintien du logement dans un bon état, tel qu’il a été donné lors de l’entrée et pendant toute la durée du contrat de location. Il faut veiller aux petits entretiens courants (joints sanitaires…), aux remplacements d’éléments consécutifs à l’usage normal du logement (ampoules, fusibles, …). En effet, le moindre manquement à cet entretien basique peut avoir de graves conséquences !

Le respect des autres résidents et du bien loué reste la règle essentielle pour pouvoir profiter d’un logement sûr et confortable.

SEM Agglo 15, rue Jacques-Yves Cousteau - Cœur de Ville de Koutio - 98 835 Dumbéa - BP NOUMEA Cédex
En continu du lundi au jeudi : 7h30-16h00
En continu le vendredi : 7h30-14h30
Téléphone :